Comme vous le savez certainement, un important incendie a frappé le centre de notre village lundi matin.
Après avoir œuvré à la gestion du sinistre et aux premières mesures sur ses conséquences, nous tenions à vous exposer les évènements qui ont eu lieu, ainsi que les dernières informations dont nous disposons.
Ce qui s’est passé
Lundi 15 Juillet dans le courant de la matinée, un incendie s’est déclaré dans le bloc d’habitation situé entre la rue du Commerce et la rue centrale. Cet incendie s’est rapidement propagé sur 6 immeubles dans ce périmètre.
De nombreux pompiers (80 personnes et 35 véhicules) ont participé à la lutte contre cet incendie et ont pu maitriser sa progression.
Tous les immeubles ainsi que ceux situés à proximité ont dû être évacués et les habitants sont restés confinés chez eux le temps de l’intervention. Nous remercions les habitants présents qui ont eu le réflexe de prévenir et d’aider les sinistrés à sortir de chez eux.
La situation a été stabilisée mardi en fin de journée. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
5 immeubles sont entièrement détruits et un immeuble a été partiellement touché. La toiture de l’immeuble de l’OPAC a également été abimée.
Durant la journée de Mercredi, de nombreuses reprises de feu ont été constatées, traitées immédiatement par les pompiers sur place.
Aujourd’hui, Jeudi 18 Juillet, plusieurs pompiers et matériels sont encore sur place pour prévenir toute reprise d’incendie. Nous espérons la levée de l’opération ce soir.
Nous insistons sur le fait qu’il est établi que l’origine de cet incendie est purement accidentelle.
Nous remercions chaleureusement nos soldats du feu, qui ont été mobilisés sur Grandris pendant plusieurs jours et ont permis de protéger les habitations aux alentours et épargner des vies humaines.
Accompagnement des sinistrés
Lundi 15 Juillet, 17 personnes ont été évacuées. Parmi elles, 9 personnes ont tout perdu.
Dès la fin de matinée, les sinistrés ont pu être pris en charge par la commune avec l’ouverture de la salle de l’étoile.
Une aide psychologique a été mise en place grâce au concours d’une professionnelle habitant le village (un immense merci à elle pour son intervention si précieuse).
Les personnes évacuées ont été prises en charge par des proches ou des amis. 3 personnes ont été hébergées à Saint Nizier d’Azergues en gite. Nous remercions vivement la commune de Saint Nizier et son maire pour leur réactivité.
Aujourd’hui, Jeudi 18 Juillet, la situation des personnes est stabilisée, les logements OPAC et des logements privés ont été proposés pour le relogement définitif. Nous remercions à ce titre les personnes ayant aidé et proposé des solutions de relogement.
Une fois les relogements définis, nous allons demander aux sinistrés quels sont leurs besoin (meubles, vêtements, matériel…) et allons mettre en place la liste de ces éléments dans les commerces de Grandris ainsi que sur le site internet.
La commune centralisera les propositions de dons afin de les diriger efficacement vers les sinistrés.
Mesures de sécurité et conséquences pour la population
Cet incendie a des conséquences importantes pour la population dans les semaines à venir.
L’accès aux bâtiments sinistrés, ainsi que ceux voisins situés dans la rue du commerce, en face du sinistre est rigoureusement interdite à toute personne.
La rue du commerce est entièrement barrée et son accès est interdit.
Le marché du Jeudi matin est annulé pour les mois de Juillet et d’Aout en intégralité. Le boucher et le poissonnier seront présents à Lamure les Jeudi matin pour vous permettre de réaliser vos achats.
Enfin, la circulation rue centrale est interrompue et interdite. Dans le centre bourg, plusieurs rues sont passées en sens unique. Une mesure de déviation a été mise en place pour accéder au haut du village via la route de Lamure.
En effet, tout danger grave n’est pas écarté, les bâtiments sont actuellement très instables.
Nous insistons fortement sur le respect par tous de ces restrictions d’accès et de circulation, nous permettant d’éviter de nouveaux accidents.
Dans les jours à venir, des travaux de mise en sécurité vont démarrer, mais ces premiers travaux vont prendre du temps, les arrêtés restreignant la circulation vont donc être en vigueur encore plusieurs semaines.
Nous terminons cette note d’information pour remercier encore toutes les personnes qui ont pu proposer leur aide à la commune et aux sinistrés dans cette semaine chaotique, ainsi que les services de la préfecture qui nous ont apporté leur aide tout au long de cette semaine.
Et une fois de plus, nous remercions les nombreux pompiers, venus de tout le département, qui ont permis de maitriser et de circonscrire ce grave incendie.
L’EQUIPE MUNICIPALE